Définition: obtenir à la place d'une personne apparemment mieux placée
Un petit exemple basé sur des faits réels.
Dernière acte pour notre équipe arc classique ce week-end à Bourg-en-Bresse. Nous étions en nombre et avec de bonnes intentions pour confirmer notre belle 5° place de la deuxième manche de St.Priest, et essayer de gommer le faux départ de la première étape à Lozanne.
Les équipes ne pouvant comporter que quatre archers, Régis qui nous accompagne, afin de nous soutenir sur les matchs de l'après midi, tire en individuel pour classement du matin. Un grand merci à lui pour son soutien sur cette journée de compétition.
Le tir de classement ne nous permettra pas de briller et nous finissons 10° du classement par équipe et à la troisième place de la poule. Olivier fait un très bon score et bat son record personnel avec un total de 563 pts. 286/277, devant Gilles 555 pts. 285/270. Tof, pas très en forme, vu qu'il sort tout juste d'un bon rhume (je sais, c'est pas de saison!) 532 pts 257/263 et Jean Luc pour son deuxième FITA, et premier pas en équipe, s'en sort remarquablement bien avec un score de 528pts 265/263 et régulier en plus le gars!!! Régis qui n'était pas pris en compte pour le tir par équipe fait 470 pts 232/238 (là, c'est Jean Luc qui l'a enrhumé!)
Les matchs de poule commencent contre l'équipe de Lyon 8, équipe classée 7° le matin, c'est un match que nous maitrisons bien, et nous le gagnons 6/0. Deuxième match de poule contre l'équipe deuxième du classement matinal, nos voisins de Prevessin Moens, malgré des scores relativement corrects, nous n'arrivons à accrocher qu'un petit point sur la dernière volée et nous perdons 1/5. Pour le dernier match de poule, c'est un match qui aurait dû être plus facile et que nous gagnons in-extremis sur une volée de barrage 5/4 après avoir mené 4/0. Pour celle là c'est moi le coupable!
Les mauvais matchs de nos adversaires de Lyon 8, nous permettent de finir à la deuxième place de cette poule et d'accèder au match pour les places de 5 à 8.
Nous nous lançons dans des calculs savants pour savoir, au vue des résultats de nos adversaires, si nous finirons dans les 8 premièrs places du général, sésame pour l'accès direct à la DRE Rhône Alpes Auvergne de la saison prochaine.
Retour aux matchs de classement. Premier match contre ANNECY mené 4/0, Edmond décide de sortir notre joker. Jean-Luc rentrera donc en jeu pour cette volée. Plein de bonnes intentions, il décoche donc sa première flèche, c'est un dix, bien joué le joker! La surprise de cette annonce lui fera perdre ses moyens et la deuxième flèche sera donc forcément moins bonne! Je ne vous dirais pas son score mais vous pouvez l'appeler désormais 10M. Sans grande surprise, nous perdons ce match 6/0. Rassures toi Jean-Luc, ce n'est pas à cause de toi, nous avions déjà perdu les deux premières volées avant ton entrée en piste!
Dernier match contre L'Isle d'Abeau après avoir bien ri, Edmond décide de lui donner une deuxième chance même score pour Jean-Luc,avec deux flèches cette fois, sans conséquence pour l'issue du match que nous gagnons 6/0, pour ne pas lui donner trop mauvaise conscience, il est bon de rappeler que ce ne fut pas le seul à faire de mauvaises flèches, durant ces matchs notamment un 2 et un 1 pour G...
Le matériel rangé et sec, c'est assez rare pour le dire, nous nous rendons à la remise des récompenses pour entendre "BONNEVILLE 8°" et là, à notre grande surprise, nous sommes seulement 9°. Nous sommes bien passés devant l'équipe qui nous précédait au classement général, mais nous ne nous sommes pas méfiés des équipes qui étaient à l'affut derrière nous!!!
C'est donc très déçus, que nous montons dans le bus qui nous ramène à BONNEVILLE, avec le souvenir amer de notre première manche à LOZANNE.. Il ne nous reste qu'à patienter pour savoir si nous ferons partie des équipes rattrapées pour la nouvelle DRE Rhône Alpes Auvergne.
À très bientôt sur les pas de tir, pour un nouveau moment de plaisir.
Gilles
Classement individuel
Classement équipes
Résultats Matchs
Classement général